Le Projet World Clean' Up Day ! 150 Pays , 1 Journée , pour une planète propre

Qu’est ce que le World CleanUp Day ?



Le World CleanUp Day 2018 (le 15 septembre) est une action de sensibilisation du public à l’environnement, plus particulièrement à la problématique des déchets sauvages et de la propreté.

Principe : organiser une opération de nettoyage d’un site naturel ou d’une ville, pollué par des décharges illégales ou des déchets reflués par la mer ou un fleuve par exemple :

  • mobiliser les acteurs locaux (bénévoles, associations, collectivités, entreprises, …), les informer sur la prévention de la production des déchets et sensibiliser le public à cette thématique.

Le World CleanUp Day 2018 a pour objectif de s’adresser au public le plus large possible afin de :

  • Sensibiliser sur la question des déchets et plus précisément sur la réduction des déchets sauvages
  • Mettre en évidence le travail accompli par les divers acteurs, à travers des actions concrètes de ramassage et réduction des déchets sauvages
  • Changer les comportements grâce une prise de conscience générée par une mobilisation massive.

Pourquoi il est important d’agir tous le même jour ?

Parler de prévention devant un tas de déchets collectés est idéal, car la sensibilisation et la médiatisation n’en seront que plus efficaces. La dimension mondiale de cette opération est un atout majeur, puisqu’elle va permettre d’avoir une estimation des quantités de déchets collectés durant cette journée, dans 150 pays. Un bilan général de l’opération sera réalisé par la suite.


La prévention prend tout son sens. En s’attaquant aux décharges illégales et aux dépôts sauvages, les actions de nettoyages mettent sur le devant de la scène la nécessité de faire attention à notre propre comportement vis-à-vis de notre production de déchets.

Le Projet World CleanUp Day! Un projet planétaire inédit

Il y a 10 ans, la première journée nationale de nettoyage se tenait en Estonie et réunissait 4% de la population locale. À cette occasion, 10 000 tonnes de déchets avaient été ramassées en quelques heures seulement. Depuis, de nombreux pays ont rejoins le mouvement.

Aujourd’hui, plus de 120 pays sont mobilisés pour regrouper 5% de leurs concitoyens et collecter un maximum de déchets sauvages, en une seule journée, le 15 septembre 2018.

Une mobilisation massive pour une prise de conscience nécessaire

En effet chaque année en France :

  • 8 millions de tonnes de déchets sont produits
  • 81 000 tonnes de déchets sauvages sont déversés dans la nature, soit 60 kg/s
  • On dénombre 197 kg de déchets supplémentaires par kilomètre de rivière
Malgré les efforts entamés ces dernières années, le volume des déchets sauvages est croissant. Ces chiffres démontrent qu’il y a urgence à agir en modifiant nos comportements, mais aussi en nettoyant ce qui a déjà été jeté dans la nature. Dès maintenant.

1 an pour REUSSIR, 1 journée pour AGIR

Le World CleanUp Day 2018 ambitionne de rassembler un minimum de 3,5 millions de citoyens sur les différents sites de collecte préalablement identifiés, sur la métropole et les territoires ultramarins. Le World CleanUp Day se veut universel.

Parce que nous sommes tous concernés par la dégradation écologique de notre planète, et par ce que nous laisserons aux générations futures, nous invitons TOUS les acteurs, associations, entreprises, citoyens actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes à unir force et bienveillance et s’engager avec les milliers de bénévoles, autour d’une action, sur une journée, le 15 Septembre 2018. La terre n’est la propriété de personne c’est ce qui fait que nous en sommes tous responsables.




Comment participer au World CleanUp Day ?

En vous inscrivant sur la plateforme dédiée. Que vous soyez un particulier ou que vous représentiez une association, une collectivité ou une entreprise, appropriez vous le Wold CleanUp Day.

Commentaires