Pourquoi le papier recyclé est utile pour l’environnement ?



Faire recycler son papier peut paraitre un geste anodin mais son impact sur l'environnement est énorme.

La petite histoire du papier recyclé

Le papier a été créé à partir de chiffons recyclés, de filets de pêche, de chanvre et d'herbe par Ts'ai Lun en 105 après JC.

Matthias Koops, un papetier anglais, a reçu le brevet pour le recyclage du papier à la fin du mois d'avril 1800. L'encre était extraite du papier et le papier était transformé en pulpe qui pouvait ensuite être transformée.

Le premier programme de collecte sélective a été lancé aux états unis à Baltimore en 1874. New York a rapidement emboîté le pas en ouvrant son premier centre de recyclage en 1896.

À ce jour et en poids, il y a plus de papier recyclé que tous les matériaux en verre, plastique et aluminium combinés.

Le recyclage du papier en France 

En France, seulement 47 % des papiers graphiques comme les journaux, les publicités, les annuaires (sur lesquels porte la contribution des producteurs) sont recyclés, alors que l’Espagne recycle 64 % de ses papiers, et l’Allemagne 75 %.

 En 2014, 5,4 millions de tonnes de papiers-cartons récupérés ont repris le chemin du cycle papetier.

66,3 % c'est le taux d'utilisation du papier et carton dans l'industrie papetière en France en 2015 : cela signifie que 66,3 %  (65,9% en 2014) du volume de papier produit sont issus de matière déjà utilisée ou recyclée.

Un chiffre constamment à la hausse depuis 2010, et se situant au-delà de 50% depuis 1997.

Le recyclage du papier a l'avantage de conserver le stock de C02 que contiennent les cartons et le papier et de ne pas le libérer dans l'atmosphère, tout en préservant les arbres de la coupe.

La France recycle environ les deux tiers de sa production de papier, cartons, caisses en carton, journaux, emballages ménagers et magazines.

Avantages du papier de recyclage

Le recyclage du papier a l'avantage de conserver le stock de C02 que contiennent les cartons et le papier et de ne pas le libérer dans l'atmosphère, tout en préservant les arbres de la coupe.

Le recyclage d'une tonne de papier peut économiser :


  • 17 arbres
  • 26 000 litres d'eau
  • 1 400 litres d'huile
  • 2,5 mètres cubes d'espace d'enfouissement
  • 4 000 kilowatts d'énergie (réduction des gaz à effet de serre d'une tonne de carbone)

Le recyclage du papier existe depuis de nombreuses années, mais nous pouvons toujours faire mieux pour augmenter la quantité recyclée pour protéger l'environnement.

Pour ceux qui ont des questions sur le recyclage, n'hésitez pas à nous appeler!

Commentaires